Tunisie: le taux de croissance établi à 1% en 2016 (INS)

Le taux de croissance en Tunisie s’est établi à 1% en 2016, en deçà des 2,5% prévisionnels, d’après de données de l’Institut National de la Statistique (INS) rendues publiques mardi.

Si le PIB non agricole a crû de 2% pour toute l’année 2016, contre une stagnation une année auparavant, les secteurs de l’agriculture et de la pêche ont subi une importante baisse de plus de 8%, ce qui a plombé la croissance de manière générale. Il convient de rappeler que le secteur agricole, grâce à une récolte record de l’huile d’olive, avait enregistré une évolution positive de 12,5% en 2015.

Après une série de révisions à la baisse, la Banque centrale de Tunisie avait misé, récemment, sur une croissance de 1,3%, sur fond de projections peu reluisantes pour l’économie nationale D’après des observateurs locaux, il s’agirait de la pire année en Tunisie en termes de croissance depuis la révolution de 2011, alors que le gouvernement espérait ardemment des signes de relance pour pouvoir faire face au problème endémique du chômage et à une revendication sociale insatiable.

A côté d’une croissance en berne, la Tunisie est confrontée à de sérieux déséquilibres des finances publiques, avec un déficit budgétaire aux alentours de 6% et à l’accentuation de la dette extérieur pour renflouer le budget général.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite