Tunisie: le général Ammar, chef de l’armée, quitte abruptement ses fonctions

Tunisie: le général Ammar, chef de l
Le chef d’état-major interarmes tunisien, le général Rachid Ammar, a abruptement annoncé lundi soir qu’il quittait ses fonctions, sur fond de montée des tensions politiques dans le pays.

"J’ai demandé à bénéficier de mon droit à la retraite, ayant atteint l’âge limite (…). Je l’ai demandé samedi au président et il a accepté mon départ", a déclaré le général Ammar, âgé de 65 ans, dans une émission de télévision en direct.

Le départ du général Ammar à la retraite se produit à un moment délicat pour la Tunisie, où les tensions montent entre le gouvernement et les salafistes. L’armée a d’autre part récemment pourchassé des dizaines d’activistes liés à Al Qaïda près de la frontière avec l’Algérie.

Les militants tunisiens pro-démocratie ont initialement salué le rôle de l’armée dans le soulèvement qui a renversé le président Ben Ali au début 2011 et qui a inspiré les autres révoltes de ce que l’on a appelé le "printemps arabe".

Le soutien de l’opinion publique à l’armée tunisienne s’est cependant effrité après l’extradition l’an dernier de celui qui avait été le Premier ministre de Mouammar Kadhafi, Baghadi al Mahmoudi, vers la Libye. Le général Ammar a été accusé d’avoir joué un rôle dans cette extradition, laquelle a provoqué une crise politique en Tunisie, Mahmoudi n’étant pas assuré de bénéficier d’un procès équitable dans son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite