Conférence Genève II : « peu de chances » de réunir les protagonistes en juillet (ONU)

Les discussions russo-américaines sur les préparatifs de la conférence de paix en Syrie "Genève II" ont repris, mardi, en présence du médiateur de l’ONU Lakhdar Brahimi, à un moment où les chances semblent minimes pour la tenue en juillet de ce rendez-vous international.

Peu avant cette réunion tripartite, organisée au siège européen de l’ONU à Genève, M. Brahimi a dit espérer voir les parties progresser vers un règlement politique négocié, loin de tout recours à la violence.

"Franchement, je doute que la conférence pourrait avoir lieu en juillet", a-t-il estimé dans une déclaration laconique à la presse. "L’opposition ne tiendra sa prochaine réunion que les 4 et 5 juillet, donc je ne pense pas qu’elle sera prête", a-t-il expliqué.

Le responsable onusien n’a pas manqué de déplorer la poursuite des combats sur le terrain, formant le souhait de voir les pays de la région et les grandes puissances "agir pour remédier à une situation qui devient incontrôlable".

En mai, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d’Etat américain John Kerry avaient proposé de convoquer "le plus tôt possible" une conférence internationale sur la Syrie à Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite