Tunisie : Ben Ali condamné en appel à cinq ans de prison pour actes de torture

Tunisie : Ben Ali condamné en appel à cinq ans de prison pour actes de torture
La cour d’appel du tribunal militaire de Tunis a confirmé samedi la condamnation par contumace prononcée en première instance de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali, en fuite en Arabie Saoudite, à cinq ans de prison pour des délits de torture, a-t-on appris auprès de l’avocat Abada Kéfi.

Plusieurs responsables de l’appareil de sécurité jugés en état d’arrestation, ont en revanche vu leurs peines réduites de quatre à deux ans de réclusion. Il s’agit notamment de l’ancien ministre de l’intérieur Abdallah Kallel et du secrétaire d’Etat à l’intérieur Mohamed Ali Ganzoui. Ils étaient impliqués dans l’affaire dite de "Barraket Sahel" du nom d’une localité située à environ 40km de Tunis, dans laquelle plusieurs officiers de l’armée accusés de tentative de coup d’Etat ont été torturés dans les années 1990 et condamnés à de lourdes peines de prison.

L’avocat des prévenus, Me Hassan Ghodhbani, a qualifié le verdict d’"injuste" en déclarant qu’il portera l’affaire devant la cour de cassation dans l’espoir d’obtenir "un jugement équitable" en faveur de ses clients.

Le président déchu, qui a fui en Arabie Saoudite en janvier 2011 chassé par un soulèvement populaire après un règne de 23 ans sans partage, a déjà écopé de plus de 60 ans de prison dans plusieurs affaires de malversations et de corruption. Des démarches entreprises par Tunis auprès des autorités saoudiennes en vue de son extradition ont été infructueuses jusqu’à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite