Marocains bloqués à l’étranger : le gouvernement décide de rallonger la dotation annuelle touristique en devises

Les autorités Marocaines ont décidé de rallonger, à titre dérogatoire, la dotation annuelle touristique en devises, pour tous les Marocains bloqués à l’étranger, a appris mercredi Atlasinfo de sources bancaires.

Toute personne concernée est appelée à prendre contact avec leurs banques au Maroc pour bénéficier de cette mesure dérogatoire, précise nos sources, nous-t-on précisé de mêmes sources.

Suite à l’entrée en vigueur de l’instruction générale des opérations de change 2019, le montant de la dotation touristique a été revu à la hausse passant de 40.000 DH à 45.000 DH.

A ce montant s’ajoute la possibilité de bénéficier d’une dotation touristique supplémentaire d’un montant équivalent à 10% de l’impôt sur le revenu dans la limite de 55.000 DH, soit un plafond total de 100.000 DH par personne et par an.

Cette dotation peut être cumulée totalement ou partiellement, à l’occasion d’un même voyage, avec toute autre dotation en devises accordée en vertu des dispositions de la présente Instruction ou d’une autorisation particulière de l’Office des Changes

Une décision qui va soulager, voire atténuer l’angoisse des milliers de Marocains bloqués dans les quatre coins du monde après la fermeture par le Maroc de son espace aérien et maritime pour endiguer la propagation de l’épidémie du coronavirus.

Les ambassades et les consulats du Royaume essaient par ailleurs d’assurer au maximum un hébergement et la nourriture aux Marocains dans des hôtels notamment en France, devenue l’épicentre de la pandémie.

Le tissu associatif marocain en Europe s’est également fortement mobilisé pour trouver des solutions de prises en charge pour ces Marocains bloqués.

Le Maroc a arrêté les vols à destination et en provenance de 25 pays, prolongeant une interdiction antérieure qui couvrait la Chine, l’Espagne, l’Italie, la France et l’Algérie.

Le Covid-19 a atteint plus de 150 pays et la quasi majorité des pays ont fermé leurs frontières pour éviter la propagation du nouveau coronavirus. Des millions de touristes à travers le monde n’ont pas eu le temps de réintégrer leurs pays.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite