Tour de France: Alberto Contador remporte la 20e étape sur les Champs-Elysées
Mark Cavendish et Alberto Contador ont encore régné sur les Champs-Elysées dimanche à l’arrivée du Tour de France, en remportant respectivement la 20e étape et le classement général, comme l’an passé.
Cavendish était bien le meilleur sprinteur du Tour de France, comme depuis deux ans, et l’a montré sur les Champs-Elysées en remportant aisément l’étape la plus prestigieuse pour les sprinteurs.
Il s’agit de sa 15e victoire d’étape en trois Tours, la cinquième en 2010 après Montargis, Gueugnon, Bourg-lès-Valence et Bordeaux.
C’est pourtant l’Italien Alessandro Petacchi (Lampre) qui a remporté le classement par points récompensé par le maillot vert, grâce à sa deuxième place à l’arrivée.
Le Néo-Zélandais Julian Dean (Garmin-Transitions) a pris la troisième place de l’étape.
Petacchi est le deuxième Italien à remporter le classement par points, après Franco Bitossi en 1968.
La dernière étape du Tour a commencé avec un quart d’heure de retard, l’équipe RadioShack de Lance Armstrong ayant voulu la disputer avec un maillot exceptionnel évoquant les 28 millions de personnes souffrant du cancer dans le monde.
Le jury des commissaires l’a interdit au dernier moment et les coureurs de RadioShack ont dû, dans le départ fictif, épingler leurs dossards à leur traditionnel maillot noir et rouge.
La procession vers Paris a pu commencer avec ses sketches habituels.
Alberto Contador et ses coéquipiers ont goûté du champagne et Andy Schleck et lui se sont attaqués, pour rire, dans un faux plat de la banlieue parisienne, avant de se serrer la main devant les objectifs.
A l’entrée sur les Champs-Elysées, les attaques ont commencé et un groupe de 11 coureurs a réussi un instant à inquiéter le peloton.
Parmi eux figuraient les Français déjà vainqueurs d’étape Sandy Casar et Christophe Riblon, ainsi que le coéquipier de Cavendish, Tony Martin, qui n’a pas roulé.
Les trois derniers à être repris par le peloton, le champion d’Allemagne Christian Knees, Karsten Kroon et le champion du Danemark Nicki Sorensen, ont été repris par le peloton à six kilomètres de l’arrivée.
L’équipe Cervélo a emmené le sprint pour Thor Hushovd mais Cavendish a déboulé à une vitesse nettement supérieure sur la droite de la route, s’imposant avec plusieurs longueurs d’avance dans ce sprint sur les pavés des Champs.