"Communiqué Conjoint Etats Unis-Royaume du Maroc:.
Lors de leur rencontre d’aujourd’hui à la Maison Blanche, le Président Barack Obama et Sa Majesté le Roi Mohammed VI ont réaffirmé le partenariat solide, mutuellement bénéfique et l’alliance stratégique qui lie les Etats Unis d’Amérique au Royaume du Maroc. Les deux Chefs d’Etat ont souligné que cette importante visite est l’occasion de tracer une nouvelle et ambitieuse feuille de route pour le partenariat stratégique et se sont engagés à faire progresser nos priorités partagées pour un Maghreb, une Afrique et un Moyen Orient sécurisés, stables et prospères. Les deux dirigeants ont également insisté sur les valeurs partagées, la confiance mutuelle, les intérêts communs, et l’amitié séculaire, comme reflétés dans tous les domaines du partenariat.
Soutien aux réformes démocratiques et économiques:.
Le Président a salué l’action et le leadership de Sa Majesté le Roi dans la consolidation de la démocratie, la promotion du progrès économique et du développement humain, durant la dernière décennie. Le Président et Sa Majesté le Roi ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour réaliser les objectifs prometteurs de la Constitution du Maroc de 2011 et explorer les moyens à même de permettre aux Etats Unis d’aider à renforcer les institutions démocratiques du Maroc, la société civile et la gouvernance inclusive. Le Président a salué l’engagement de Sa Majesté Le Roi à mettre fin à la pratique des procès intentés aux civils devant des tribunaux militaires. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur attachement au système des Droits de l’Homme des Nations Unis et son rôle important dans la protection et la promotion des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales, et se sont engagés à approfondir le dialogue maroco-américain en cours sur les Droits de l’Homme, qui a été un mécanisme productif et utile pour l’échange de points de vue et d’informations.
Relevant leur préoccupation partagée concernant les migrants, les réfugiés et les questions relatives à la traite des êtres humains à travers le monde, le Président a exprimé son soutien à l’initiative du Maroc pour réformer le système relatif à l’asile et à l’immigration, sur recommandation de son Conseil National des Droits de l’Homme. Le Président a accueilli favorablement l’intention du Maroc de prendre des mesures concrètes le qualifiant à rejoindre le Open Govenment Partnership et de réaliser la vision du Equal Futures Partnerships qui vise à assurer la participation pleine et entière des femmes à la vie publique, et leur bénéfice d’une croissance économique et inclusive.
Coopération économique et sécuritaire:.
Les deux dirigeants ont souligné que les Etats-Unis et le Maroc sont déterminés à œuvrer ensemble pour la promotion du développement humain et économique au Royaume. Ils ont noté la conclusion avec succès, en Septembre 2013 du premier compact du Millenium Challenge du Maroc et son impact positif sur la création d’emplois, la croissance économique et le développement humain à travers le pays.
Le Président a mis en exergue la nouvelle stratégie de développement pour 2013-2017 de l’Agence Américaine pour le Développement International, élaborée pour assister le gouvernement marocain à atteindre ses objectifs de réforme et à répondre aux besoins des citoyens marocains. Cette stratégie met l’accent sur: l’amélioration de l’accès des jeunes à l’emploi, de la participation citoyenne dans la gouvernance et de l’achèvement de la scolarisation des enfants au niveau primaire.
Ils ont noté que les deux pays ont signé un Accord d’assistance douanière mutuelle le 21 Novembre 2013 pour élargir la coopération bilatérale en matière de détection du blanchiment d’argent, de fraude commerciale, et d’autres crimes financiers. En outre, le 22 Novembre 2013, les Etats-Unis et le Maroc ont signé un Accord de facilitation des échanges qui favorise l’Accord de Libre-Echange USA-Maroc et représente pour le 21ème siècle, un accord permettant d’aller de l’avant dans la réforme et la modernisation douanières. Le Maroc est le premier partenaire des Etats-Unis dans la région avec qui un tel accord est conclu et qui approuve les principes communs de l’investissement et la technologie de la communication des informations et le commerce des services. Ces importantes initiatives témoignent de notre engagement commun pour tisser des liens économiques plus étroits avec et au sein de la région.
Le Président et Sa Majesté le Roi ont reconnu l’importance du Maroc en tant que plate-forme pour l’Afrique du Nord et l’Afrique sub-saharienne en termes de commerce et d’investissement ainsi que les avantages du maintien d’un climat d’affaires attrayant pour l’investissement au Maroc. Capitalisant sur la conférence de Décembre 2012, sur le développement des affaires entre les Etats-Unis et le Maroc tenue à Washington, Sa Majesté le Roi a fait remarquer que la préparation est en cours pour une deuxième conférence économique devant se tenir à Rabat en 2014.
Ladite Conférence vise à tirer profit des contacts "business-to-business" dans les secteurs de l’aéronautique, de l’industrie, de l’agriculture et de l’agroalimentaire, de l’automobile et de l’énergie pour développer le commerce et promouvoir l’investissement, ainsi que l’intégration économique régionale.
Le président a exprimé son appréciation à Sa Majesté Le Roi pour son offre d’accueillir le Sommet Mondial de l’Entrepreneuriat en 2014 et les deux dirigeants ont souligné l’importance de promouvoir les opportunités économiques à grande échelle dans la région, en particulier pour les jeunes et les femmes.
Coopération éducative et culturelle:.
Se félicitant des liens qui existent entre les deux peuples, le Président et Sa Majesté le Roi se sont engagés à explorer davantage de voies de coopération afin de renforcer la compréhension mutuelle et le dialogue interreligieux au Maroc et dans la région. Ils ont également réitéré leur engagement à renforcer et à diversifier les programmes d’échange qui incluent la Commission Maroco-Américaine pour les Echanges Educatifs et Culturels.
Le Président et Sa Majesté le Roi ont souligné l’importance de la ratification et de la mise en œuvre de l’Accord conclu entre les deux pays sur l’enregistrement et l’état du système des écoles américaines au Maroc. Les deux dirigeants se sont engagés à renforcer les liens et promouvoir la compréhension mutuelle entre les jeunes marocains et américains.
Le Président a félicité Sa Majesté le Roi pour s’être gracieusement engagé à offrir un don de 1 million de dollars par an pendant les 5 prochaines années pour l’Initiative J. Christopher Stevens pour l’échange virtuel, qui vise à mettre en relation des jeunes de différents groupes d’âge du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord avec des jeunes des Etats Unis.
Question du Sahara:.Le Président s’est engagé à continuer à soutenir les efforts pour trouver une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara. Conformément à la politique américaine constante durant plusieurs années, les Etats Unis ont clairement indiqué que le plan d’autonomie présenté par le Maroc est sérieux, réaliste et crédible, et représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité.
Le Président a souligné que les Etats Unis soutiennent les négociations menées par les Nations Unies, dont l’action de l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général, Christopher Ross, et exhorte les parties à œuvrer pour une solution politique. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur attachement partagé à l’amélioration des conditions de vie des populations du Sahara et à travailler ensemble pour poursuivre la protection et la promotion des Droits de l’Homme dans la région.
Coopération en matière de sécurité régionale et de lutte contre le terrorisme:.
Les deux dirigeants ont pris note de leur partenariat au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies, durant les deux dernières années, pour la promotion de la paix et la sécurité internationales, particulièrement au Mali, au Sahel, en Syrie, en Libye, et au Moyen Orient. Ils ont réaffirmé leur engagement à poursuivre l’approfondissement de la coopération civile et militaire dans les domaines de la non-prolifération et de lutte contre le terrorisme.
Pour répondre à leur préoccupation quant à la menace persistante du terrorisme, les Etats Unis et le Maroc entendent poursuivre leur coopération en vue de soutenir les institutions démocratiques de la justice pénale et de faire face à la menace de l’extrémisme violent dans la région. Les deux dirigeants ont également réaffirmé leur engagement envers les initiatives de coopération régionale.
Les deux dirigeants se sont engagés à poursuivre une coopération étroite dans le cadre du Forum Global de Lutte Contre le Terrorisme et à renforcer les relations politiques, économiques, et sécuritaires régionales en Afrique du Nord et au Sahel, notamment à travers une Union du Maghreb Arabe revigorée ainsi que d’autres fora régionaux.
Le Président a encouragé le Maroc à se joindre aux Etats-Unis pour la mise en place de l’Institut International de Justice et de l’Etat de droit, à Malte, qui vise à former une nouvelle génération de personnel de la justice pénale à travers l’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est sur les voies et moyens à même de traiter la thématique de la lutte anti-terroriste et faire face aux défis sécuritaires dans le cadre de l’Etat de Droit.
Afrique:.
Sa Majesté le Roi a remercié le Président pour l’importance accordée à la promotion du développement social et à la prospérité économique en Afrique. Le Président a reconnu le leadership de Sa Majesté le Roi et les actions menées par le Maroc dans les domaines du maintien de la paix, de la prévention des conflits, du développement humain et de la préservation de l’identité culturelle et religieuse.
Dans ce contexte, les deux pays ont convenu d’explorer des initiatives conjointes pour promouvoir le développement humain et la stabilité par le biais de la sécurité alimentaire, l’accès à l’énergie, et la promotion du commerce sur la base de l’Accord de Libre Echange.
Les deux Chefs d’Etat ont noté avec satisfaction leur évaluation partagée du rôle déterminant du développement humain et économique dans la promotion de la stabilité et de la sécurité dans le Continent africain, et se sont engagés à explorer davantage et à approfondir des options concrètes de coopération pragmatique et inclusive sur des questions économiques et de développement d’intérêt commun.
Paix au Moyen Orient:.
Sa Majesté le Roi a appuyé l’engagement continu du Président et les efforts du Secrétaire d’Etat pour faire progresser le processus de paix au Moyen Orient. Le Président a reconnu la contribution de Sa Majesté, Président du Comité Al Qods, aux efforts visant la solution à deux Etats.
Conclusion:.
Le Président et Sa Majesté le Roi ont conclu leur rencontre en soulignant leur engagement partagé à la relation spéciale de longue date liant les Etats Unis au Royaume du Maroc qui était en 1777 le premier pays à reconnaître l’indépendance des Etats Unis.
Le Président Obama et Sa Majesté Le Roi Mohammed VI ont convenu de maintenir un contact étroit et de continuer sur le chemin d’une coopération soutenue qui renforcera le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et le Maroc, notamment la prochaine réunion du Dialogue Stratégique à Rabat.
Ils ont convenu de désigner un officiel de haut rang de chaque côté pour mener à bien la mise en œuvre des décisions prises aujourd’hui.
Le Président a favorablement accueilli l’invitation de Sa Majesté le Roi pour effectuer une visite au Maroc.
La rencontre de ce jour est une preuve supplémentaire que les intérêts des Etats Unis et du Maroc continuent de converger et que le partenariat historique, entamé au 18ème siècle, continue de prospérer au 21ème siècle". (Fin).