Terrorisme: Rachida Dati plaide pour une relance de l’Union pour la Méditerranée

L’eurodéputée française Rachida Dati a plaidé, mercredi, pour une relance de l’Union pour la Méditerranée (UpM) pour faire face notamment au défi du terrorisme, estimant que « la France et le Maroc ont vocation à s’unir davantage afin de redonner vie » à cette Union.

Dans un communiqué à l’occasion de la conférence ministérielle du Dialogue 5+5, l’eurodéputée note que "les pays du pourtour de la Méditerranée se réunissent aujourd’hui à Tanger au Maroc pour mettre en place des coopérations dans des domaines urgents comme le terrorisme, l’immigration, le climat", en soulignant que "ces défis sont communs à l’ensemble des pays de cette région: de l’Afrique à l’Union européenne et que l’actualité dramatique récente impose cette rencontre et démontre la nécessité de relancer l’Union Pour la Méditerranée (UPM)".

"La crise migratoire, le terrorisme et la radicalisation sont des défis pour l’ensemble de nos pays, et en particulier pour ceux du pourtour de la Méditerranée", a-t-elle ajouté, en relevant que "la création aux frontières de l’Union européenne de centres de rétention, de centres d’accueil pour les réfugiés, l’établissement d’une liste de pays sûrs, ne pourra se faire que grâce à cette Union Pour la Méditerranée".

L’Eurodéputée a relevé, par ailleurs, que le défi climatique "nous incite à innover en matière d’énergie", estimant que dans cette matière, le Maroc, "comme dans tous les défis mentionnés, est pionnier et a su démontrer son leadership".

Mme Dati a rappelé d’autre part que la tenue au Maroc lundi des négociations entre les deux camps rivaux en Libye pour la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale "démontre également le rôle stratégique du Maroc pour la stabilité et l’avenir de cette région".

"Tout comme le couple franco-allemand a été à la base de la construction européenne et en demeure le moteur, la France et le Maroc ont vocation à s’unir davantage afin de redonner vie à l’Union Pour la Méditerranée, pour la stabilité de la région et pour résoudre ces conflits graves à conséquences mondiales", a-t-elle estimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite