Tapis rouge déroulé à Cannes pour le coup d’envoi de la 70e édition

Que la fête commence! Le tapis rouge a été déroulé mercredi sous un soleil radieux pour le 70e Festival de Cannes qui ouvre ses portes sous haute sécurité, promettant une édition riche en célébrités qui doit accueillir Nicole Kidman, Isabelle Huppert, Pedro Almodovar et Will Smith.

C’est le Français Arnaud Desplechin, un habitué de la Croisette, qui a l’honneur de lancer cette nouvelle édition avec "Les fantômes d’Ismaël", un triangle amoureux réunissant pour la première fois Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg, aux côtés de Mathieu Amalric.

Sorti dans les salles mercredi, le film a été présenté à la mi-journée aux médias, venus à Cannes en nombre (4.500 journalistes) du monde entier.

Avant l’arrivée des stars du film sur le tapis rouge, les chasseurs d’autographes et fans de tout poil ont pris position devant le palais des festivals. La soirée d’ouverture, avec Monica Belluci en maîtresse de cérémonie, débutera à 19H00 avec la première montée des marches.

L’actrice italienne avait déjà rempli ce rôle en 2003. "C’est mon amour du cinéma qui me fait faire ça. Je crois aussi que je dois remercier le Festival de Cannes, sans lequel mon parcours ne serait pas le même", estime celle qui vient pour la huitième fois à Cannes.

"Jamais nous n’avons invité autant de stars internationales", notamment pour une soirée exceptionnelle mardi prochain qui sera le point culminant de cette 70e édition du festival, s’est félicité son président, Pierre Lescure.

Dix-neuf films sont en compétition pour la Palme d’or remise le 28 mai, exceptionnellement constellée de diamants pour l’anniversaire du festival.

Parmi eux, figurent le dernier film de Michael Haneke ("Happy end") qui pourrait entrer dans l’histoire s’il remporte une troisième Palme d’or, quatre films américains dont "Good Time" des frères Safdie, les benjamins de la compétition, et Sofia Coppola de retour avec "Les Proies".

La France est bien représentée avec quatre films en compétition: "L’amant double" de François Ozon, "Rodin" de Jacques Doillon, "120 battements par minute" de Robin Campillo, et "Le redoutable" de Michel Hazanavicius sur Jean-Luc Godard en mai 1968.

Également en lice: deux films financés et/ou distribués par le géant américain de la vidéo à la demande par abonnement Netflix ("The Meyerovitz Stories" de Noah Baumbach et "Okja" de Bong Joon-Ho).

Cannes ouvre aussi grand la porte aux séries, avec deux épisodes de la troisième saison de "Twin Peaks", la série culte de David Lynch, et la saison 2 de "Top of the lake" de Jane Campion, seule femme lauréate de la Palme d’or.

Il tente enfin une incursion dans la réalité virtuelle, avec un court métrage du Mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, Oscar 2016 pour "The Revenant".

Atlasinfo avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite