La 21è édition du festival de Cine Africano de Tarifa-Tanger (FCAT) s’est ouverte, samedi à Tanger, dans une ambiance vibrante.
La cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue au cinéma Alcazar, a réuni de nombreux passionnés du septième art venus du Maroc et d’Espagne.
À cette occasion, le film franco-sénégalais « Banel & Adama », réalisé en 2013 par Ramata-Toulaye Sy, a été projeté pour marquer l’ouverture du festival.
Ce film, tourné simultanément à Tanger et à Tarifa, a été récompensé aux festivals internationaux du film de Melbourne et de Biarritz en 2023. Il a également été sélectionné au festival de Cannes 2023.
La compétition des longs-métrages du FCAT comprend douze films, dont deux représentent le Maroc, à savoir « Indivision » de la réalisatrice Leïla Kilani et « La mère de tous les mensonges » réalisé par Asmae El Moudir.
Dans la sélection des courts-métrages du festival, le Maroc est représenté par le film comique « Bye Bye Benz Benz », co-réalisé par Jules Rouffio et Mamoun Rtal Bennan.
Ce documentaire explore la relation de Kbir, l’un des rares chauffeurs encore attachés à sa vieille Mercedes 240, avec l’avènement en 2016 du programme de remise à la casse des vieux taxis marocains.
Le FCAT est un événement qui vise à soutenir les projets de films africains en leur attribuant des récompenses et en facilitant les contacts avec les distributeurs, les plateformes de diffusion et les programmateurs de festivals.
Dans ce sens, les lauréats recevront des prix en espèces et divers services de production.