Syrie: violents combats dans la province d’Alep, pilonnage de villes

Syrie: violents combats dans la province d
De violents combats opposaient vendredi des soldats à des militaires dissidents dans la ville d’Aazaz dans le nord de la Syrie, près de la frontière turque, faisant au moins trois morts dans les rangs des troupes gouvernementales, selon des militants et une ONG.

De son côté, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a fait état de trois soldats tués dans ces affrontements.

Aazaz, 75.000 habitants, est la plus grande ville de la province d’Alep, et est située à 65 kilomètres au nord de la ville d’Alep, centre économique et commercial du pays.

Elle représente un enjeu stratégique pour le régime car, en raison de sa proximité avec la frontière turque, de nombreux civils blessés ainsi que des déserteurs y transitent.

Par ailleurs, plusieurs quartiers de Homs (centre) étaient bombardés vendredi. "24 obus de mortier sont tombés sur Bab Dreib, Safsafa et Ouarché", a affirmé l’OSDH.

Et à Hama (centre), le quartier al-Arbaine était également visé par les roquettes des troupes du régime du président Bachar al-Assad, selon des militants sur place.

Le pouvoir qualifie les rebelles et les opposants de "gangs terroristes armés" et leur attribue les violences qui ont fait depuis un an plus de 9.000 morts, selon une ONG syrienne.

Signe que les affrontements prennent de l’ampleur, l’ASL vient d’annoncer la mise en place d’un Conseil militaire pour Damas et sa région.

Dans une vidéo postée sur YouTube jeudi, un membre de l’ASL, le colonel Khaled Mohamed al-Hamoud, a annoncé "la création du Conseil militaire de Damas et de sa région qui sera chargé des opérations de l’Armée syrienne libre dans cette région".

Il y appelle "les nobles officiers qui sont encore dans l’armée de Bachar (al-Assad) à rejoindre les rangs de l’Armée libre".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite