Syrie: Paris demande que les observateurs aient les moyens de leur mission

Syrie: Paris demande que les observateurs aient les moyens de leur mission
Les observateurs déployés en Syrie par la Ligue arabe "doivent avoir tous les moyens d’accomplir leur mission", a déclaré lundi le ministère français des Affaires étrangères, alors que les appels à leur retrait se multiplient.

"Les observateurs de la Ligue Arabe sont arrivés en Syrie depuis une dizaine de jours, ils doivent avoir tous les moyens d’accomplir leur mission. Nous voulons avoir l’assurance qu’ils soient en mesure de se rendre partout où ils doivent se rendre pour témoigner et pour accomplir de façon crédible, objective et complète le mandat qu’ils ont reçu de la Ligue arabe", a affirmé lors d’un point de presse le porte-parole du ministère, Bernard Valero.

Semblant écarter toute éventualité de retrait des observateurs, il a aussi rappelé que "la position constante de la France (était) de soutenir le plan de sortie de crise de la Ligue arabe", qui inclut notamment la mission des observateurs, la liberté de manifester et le retrait des engins militaires.

Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a demandé lundi que "les tirs s’arrêtent" en Syrie où le régime continue de réprimer les militants pro-démocratie malgré le déploiement des observateurs de l’organisation panarabe.

M. al-Arabi a affirmé, lors d’une conférence de presse au Caire, que selon les "derniers rapports" reçus par téléphone des observateurs sur place en Syrie "il y a toujours des tirs et des tireurs embusqués" dans les villes syriennes.

"Il faut un arrêt total des tirs", a-t-il ajouté, dans les premières déclarations au sujet de la mission des observateurs arabes.

M. Al-Arabi a en outre évoqué la possibilité d’une réunion prochaine des ministres arabes des Affaires étrangères pour évaluer cette mission.

Parallèlement, les appels à leur retrait se sont multipliés depuis leur arrivée à Damas le 26 décembre, la répression sanglante menée par le régime du président Bachar al-Assad ne marquant pas de répit.

Deux civils ont été tués lundi à Homs (centre) par les forces de sécurité, et quatre autres ont été blessés. Un agriculteur a été tué lors de perquisitions menées dans le village de Chaffounié, près de Damas, à la recherche de militants, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

De leur côté, des groupes d’observateurs effectuaient lundi des tournées à Homs, Hama (centre), Deraa (sud), où le mouvement de contestation a débuté, et à Daraya, près de Damas, pour rendre compte de la situation, selon l’agence officielle Sana.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite