Syrie: les pays arabes veulent soumettre une nouvelle résolution à l’ONU

Plusieurs pays arabes ont annoncé mercredi soir qu’ils allaient demander l’appui à l’Assemblée générale des Nations unies pour une nouvelle résolution sur la Syrie, prévoyant une transition politique et l’instauration d’un gouvernement démocratique.

L’ambassadeur saoudien, Abdallah al-Mouallimi, et le diplomate qatari Abdulrahman Al-Hamadi, ont déclaré que les pays arabes tenteraient d’obtenir le soutien auprès des 193 Etats membres de l’ONU à l’Assemblée générale, où le droit de veto n’existe pas, au cours d’un débat du Conseil de sécurité sur le Proche-Orient.

"Les pays arabes ont décidé mener l’Assemblée générale sur la situation en Syrie", a dit Al-Mouallimi devant le Conseil.

Al-Hamadi a souligné que la menace brandie par Damas d’utiliser des armes chimiques et biologiques "nous a encore plus fait regretter l’incapacité du Conseil de sécurité de gérer la crise syrienne de manière efficace".

De ce fait, "un groupe arabe à New York va à l’Assemblée générale des Nations unies pour s’attaquer à la menace sérieuse que représente la crise syrienne".

La semaine dernière, la Russie et la Chine avaient opposé leur veto à une résolution du Conseil de sécurité, qui menaçait le régime de sanctions s’il ne cessait pas les violences.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite