Syrie: Le nouvel émissaire de l’ONU effectue sa première visite à Damas

Le nouvel émissaire des Nations unies en Syrie, Geir Pedersen, a s’est rendu mardi à Damas pour tenter de relancer les pourparlers de paix dans ce pays ravagé par la guerre.

Le diplomate norvégien, qui a officiellement pris ses fonctions le 7 janvier en remplacement de l’Italo-Suédois Staffan de Mistura, est arrivé en matinée dans la capitale, selon des médias.

Il s’agit du quatrième médiateur de l’ONU depuis le déclenchement du conflit en 2011, ses prédécesseurs n’ayant pas réussi à trouver une issue à ce conflit qui a déjà fait plus de 360.000 morts.

M. Pedersen, 63 ans, doit s’entretenir à Damas avec de hauts responsables syriens, mais aucun programme officiel de sa visite n’a été rendu public. Ce diplomate chevronné a indiqué sur son compte Twitter qu’il espérait "des réunions productives".

Il a été membre de l’équipe norvégienne ayant participé aux négociations secrètes qui ont conduit à la signature des accords d’Oslo en 1993 entre Israël et les Palestiniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite