Syrie: l’émissaire international appelle les Etats garants du cessez-le-feu à le faire respecter
L’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a appelé samedi la Russie, la Turquie et l’Iran à agir en leur qualité d’Etats garants du cessez-le-feu à le faire respecter, suite à l’escalade des combats à Damas et dans d’autres parties du pays.
Dans une déclaration à la presse à Genève où se déroulent des pourparlers de paix inter-syriens, M. de Mistura a fait remarquer que les violations commises ces derniers jours "sapent le régime de cessez-le-feu élaboré lors des réunions d’Astana, au Kazakhstan".
"Ces violations entrainent des conséquences négatives importantes pour la sécurité des civils syriens, l’accès humanitaire et l’élan du processus politique", a-t-il déploré.
Dans ce contexte, le médiateur a adressé des lettres aux ministres des affaires étrangères de la Russie, de la Turquie et de l’Iran, les trois pays qui se sont portés garants du cessez-le-feu en Syrie entré en vigueur le 30 décembre 2016. Il a également exhorté les Etats-Unis à œuvrer dans le même sens, sachant qu’ils assurent avec la Russie la coprésidence du Groupe de soutien international pour la Syrie.
Lors d’une conférence de presse vendredi soir, M. de Mistura avait indiqué que les dernières évolutions en matière de sécurité étaient à l’ordre du jour des négociations de Genève qui se poursuivaient ce samedi.
Soulignant l’importance d’engager le plus d’acteurs régionaux possible dans la résolution de la crise syrienne, l’envoyé spécial a en outre annoncé qu’il se rendrait lundi au Caire à l’invitation de la Ligue arabe. Son adjoint, Ramzy Ezzeldin Ramzy, présidera les négociations à Genève pendant son déplacement d’une journée dans la capitale égyptienne. Quatre séries de pourparlers ont déjà été organisées dans la ville suisse depuis début 2016, mais sans parvenir à une solution à ce conflit qui est entré dans sa septième année et a déjà fait plus de 320.000 morts et des millions de déplacés.