"La Syrie est dans un tunnel obscur. Nous continuons à chercher ne serait-ce qu’une particule lumière", a affirmé M. Brahimi lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion Etats Unis-Russie-ONU à Genève pour tenter de sortir les pourparlers de l’impasse.
L’émissaire international a rencontré dans l’après-midi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov, et la secrétaire d’Etat américaine adjointe, Wendy Sherman, dans le but de remettre sur les rails les pourparlers, au point mort sur fond de positions inconciliables des deux camps syriens.
Les représentants des deux co-parrains de la conférence de Genève ont promis d’œuvrer à ce que le processus puisse aller de l’avant, a indiqué M. Brahimi. "Ils ont promis qu’ils allaient aider à la fois ici, dans leurs capitales et ailleurs à débloquer la situation", a-t-il dit.
Prié de dire si un document relatif à la transition présentée par l’opposition était encore sur la table, M. Brahimi s’est contenté d’affirmer qu’"il est bien à l’ordre du jour, mais son destin ne sera pas en tout cas déterminé aujourd’hui"
Il n’a pas manqué de se félicité de "l’évolution encourageante de la situation humanitaire" dans la ville de Homs (centre), tout en regrettant toutefois "les développements effrayants" qui surviennent alors que les protagonistes sont en pleine négociation.
Après trois jours de discussions à Genève entre représentants syriens de l’opposition et du gouvernement, les pourparlers sont dans l’impasse et aucune réunion n’a eu lieu jeudi entre les deux parties.
Sur le terrain, plus de 200 civils ont pu être évacués mercredi de l’enclave rebelle à Homs assiégée par l’armée et des vivres y ont été acheminés.
Depuis le début le 22 janvier des pourparlers, le nombre de morts n’a jamais été aussi élevé, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) qui a fait état de 4.995 morts en trois semaines.
Près de Damas, l’armée a lancé une offensive terrestre appuyée par l’aviation pour conquérir Yabroud, dernier bastion rebelle dans la région du Qalamoun, selon l’ONG qui évoque 17 morts.
En revanche, une trêve est respectée à Homs (centre) pour permettre de poursuivre l’opération humanitaire.
D’après le Programme alimentaire mondial (PAM), 310 rations et 1,5 tonne de blé ont été distribuées jusqu’à présent dans les zones rebelles de cette troisième ville de Syrie dévastée par les combats et frappée par la famine.