Syrie: des élus américains affirment que la « ligne rouge » a été franchie

Plusieurs élus américains du Congrès ont affirmé jeudi qu’une « ligne rouge » avait été franchie en Syrie après l’annonce que le gouvernement américain estimait que le régime syrien avait utilisé des armes chimiques.

Syrie: des élus américains affirment que la
Les Etats-Unis ont reconnu pour la première fois jeudi que le régime syrien avait probablement utilisé des armes chimiques, soulignant toutefois que leurs renseignements n’étaient pas suffisants pour avoir la certitude que Damas avait franchi la "ligne rouge" tracée par Washington.

"La communauté américaine du renseignement conclut, avec différents degrés de certitude, que le régime syrien a utilisé des armes chimiques à petite échelle en Syrie, en particulier du sarin", a affirmé le secrétaire à la Défense Chuck Hagel.

M. Hagel, qui s’exprimait face à des journalistes lors d’une visite à Abou Dhabi, a remarqué que le renseignement de son pays enquêtait depuis longtemps sur ce dossier et qu’il était parvenu à cette conclusion "dans les dernières 24 heures".

"Le président des Etats-Unis a dit que si Bachar al-Assad utilisait des armes chimiques, cela changerait tout, que cela franchirait une ligne rouge", a déclaré à des journalistes le républicain John McCain. "Je pense qu’il est évident qu’une ligne rouge a été franchie".

"Ces stocks d’armes chimiques, dont certains se trouvent dans des zones de combat, doivent être sécurisées, et nous devons donner à l’opposition la capacité de battre Bachar al-Assad une bonne fois pour toute", a-t-il ajouté en précisant que cela ne devait pas impliquer l’envoi de soldats américains sur le terrain.

"Je suis très inquiète qu’avec cette admission publique, le président Assad ne calcule qu’il n’a plus rien à perdre" et que le conflit s’intensifie, a déclaré la présidente démocrate de la commission du Renseignement du Sénat, Dianne Feinstein.

"Il est clair que des +lignes rouges+ ont été franchies et que des actions doivent être engagées pour empêcher une utilisation à plus grande échelle", a-t-elle ajouté en appelant le Conseil de sécurité de l’ONU "y compris la Russie" à agir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite