Syrie: arrivée en France des journalistes Edith Bouvier et William Daniels

L’avion officiel français ramenant du Liban les journalistes Edith Bouvier et William Daniels, évacués jeudi de la ville syrienne assiégée de Homs, s’est posé vendredi à l’aéroport militaire de Villacoublay, près de Paris. Dans une brève allocution prononcée avant d’aller accueillir les deux journalistes dans l’appareil, le président français Nicolas Sarkozy a prévenu que les autorités syriennes auraient "à rendre des comptes devant les juridictions pénales internationales de leurs crimes".

"Les crimes qu’ils ont commis ne resteront pas impunis", a-t-il déclaré sur le tarmac, avant de monter à bord de l’avion arrivé peu avant de Beyrouth, dans lequel se trouvaient les deux journalistes.

Devant leurs familles, M. Sarkozy a loué le "courage" d’Edith Bouvier, 31 ans, grièvement blessée à une jambe, et "à l’esprit chevaleresque" de William Daniels, 34 ans. Il a également rendu hommage au photographe français Rémi Ochlik, tué le 22 février dans le bombardement d’un quartier de Homs assiégé par l’armée syrienne au cours duquel Edith Bouvier a été blessée.

La journaliste américaine Marie Colvin avait été tuée dans ce même bombardement et le photographe britannique Paul Conroy avait été blessé.

Edith Bouvier devait être transféré en ambulance vers un hôpital militaire.

Le corps de Remi Ochlik, acheminé vendredi vers Damas avec celui de Marie Colvin, devrait être rapatrié vers la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite