Staffan de Mistura nouvel Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé jeudi le diplomate, Staffan de Mistura, nouvel envoyé spécial de l’ONU, chargé de la recherche d’une solution pacifique au conflit en cours en Syrie.

M. de Mistura, ancien chef des missions de l’ONU en Irak et en Afghanistan, va assumer le rôle de facilitateur pour les pourparlers de paix en Syrie. Il succède à Lakhdar Brahimi, qui a démissionné en mai dernier.

"L’Envoyé spécial va offrir ses bons offices en vue de mettre un terme aux violences et aux violations des droits de l’homme, et de promouvoir une solution pacifique à la crise syrienne", a déclaré le Secrétaire général lors d’un point de presse à New York.

Le chef de l’ONU a également annoncé que suite à une consultation avec le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil Elaraby, il nomme l’ancien vice-ministre égyptien des Affaires étrangères, Ramzy Ezzeldin Ramzy, Envoyé spécial adjoint pour la Syrie.

Plus de 150.000 personnes ont été tuées et 680.000 autres ont été blessées depuis le début de la crise en Syrie. Selon l’ONU, quelque 9,3 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire à l’intérieur de la Syrie, y compris les 6,5 millions de personnes déplacées.

Le conflit a également engendré 2,5 millions de réfugiés syriens qui ont cherché un refuge dans les pays voisins et au-delà.

Staffan de Mistura, qui a la double nationalité italienne et suédoise, apporte avec lui plus de trois décennies d’expérience à l’ONU, dans les zones touchées par les conflits aussi bien que dans les agences humanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite