Soudan du Sud: Le SG de l’ONU pour la fin immédiate des hostilités et des violences contre les civils

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, a appelé, dimanche depuis Manille, à la fin immédiate des hostilités et des violences contre les civils au Soudan du Sud, qui représentent une menace dangereuse pour l’avenir de ce jeune Etat.

"Je demande à ce que tous les dirigeants politiques, militaires et les milices cessent les hostilités et mettent fin à la violence contre les civils", a déclaré Ban Ki Moon à la presse, appelant le président sud-soudanais, Salva Kiir, et son rival, l’ancien vice-président Riek Machar, à "trouver une sortie politique de cette crise".

"Je les appelle à faire tout leur possible pour s’assurer que leurs sympathisants entendent bien ce message", a-t-il ajouté.

"La violence continue, qu’elle soit ethnique ou autre, est totalement inacceptable et représente une menace dangereuse pour l’avenir de leur jeune pays", a souligné le secrétaire général.

Un conflit armé a éclaté entre l’ancien vice-président et le président sud-soudanais, depuis le 15 décembre dans ce jeune Etat, indépendant depuis 2011 après une longue guerre civile contre le Soudan.

Les hostilités ont fait au moins 500 morts à Juba et plusieurs dizaines de milliers de personnes déplacées à travers le pays, selon un bilan très partiel.

Selon Ban Ki Moon, jusqu’à 40.000 personnes ont trouvé refuge dans des camps des Nations Unies à travers le pays, en quelques jours.

Le président sud-soudanais Salva Kiir, qui appartient à l’ethnie Dinka, accuse son ancien vice-président Riek Machar, un Nuer qu’il a limogé en juillet dernier, de vouloir s’emparer du pouvoir par la force.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite