Sotchi 2014: des élus américains veulent exempter d’impôts les médaillés

Des parlementaires américains, scandalisés que les athlètes victorieux à Sotchi aient à payer des impôts sur leurs médailles et primes remportées aux jeux Olympiques, ont déposé un texte pour les rendre non-imposables.

Une médaille d’or remportée par un athlète américain s’accompagne d’un chèque de 25.000 dollars de la part du Comité olympique américain, a confirmé une porte-parole à l’AFP. L’argent rapporte 15.000 dollars et le bronze 10.000 dollars. Pour le fisc américain, ces dollars ainsi que la valeur réelle des médailles s’ajoutent aux revenus et doivent donc être déclarés comme tels.

A 39,6% pour la dernière tranche du barème de l’impôt, les Olympiens les plus aisés doivent donc s’acquitter de 9.900 dollars d’impôts supplémentaires pour chaque prime de médaille d’or, réduisant d’autant leur bonus (la tranche la plus basse, 10%, ne donnerait lieu qu’à une facture de 2.500 dollars).

Des sommes négligeables par rapport aux dizaines de milliers de dollars des contrats publicitaires signés par certains athlètes, mais qui ont suscité la compassion patriotique d’élus du Congrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite