Son saumon mis hors de cause, la Norvège veut reprendre les exportations vers la Chine

La Norvège a souhaité mercredi pouvoir reprendre les exportations de son saumon vers la Chine après des propos tendant à le mettre hors de cause dans la flambée de Covid-19 qui sévit à Pékin.

Les autorités sanitaires norvégiennes et chinoises ont largement disculpé l’emblématique poisson norvégien face aux inquiétudes nées de la détection du nouveau coronavirus la semaine dernière sur un marché de gros de la mégapole chinoise.

« Nous n’avons actuellement pas de preuves que le saumon soit porteur ou porteur intermédiaire du coronavirus », a déclaré mardi le directeur adjoint du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, Shi Guoqing, cité par des médias.

Soulignant qu’aucun cas de contamination par la nourriture n’avait été signalé, les autorités chargées de la sécurité alimentaire en Norvège ont quant à elles déclaré le poisson de ce pays bon à la consommation.

« Nous espérons que cela permettra aux exportations de saumon norvégien vers la Chine de revenir à la normale », a commenté mercredi le ministre norvégien de la Pêche, Odd Emil Ingebrigtsen, dans un communiqué.

« Mais il y a des raisons de penser que cela prendra du temps », a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Des éleveurs norvégiens ont fait état d’annulations de commandes depuis que les médias officiels chinois ont annoncé que le virus avait été détecté au marché de gros de Xinfadi, à Pékin, sur des planches servant à découper le saumon importé.

De grandes chaînes de supermarchés, dont Wumart et Carrefour, ont immédiatement supprimé le saumon de leurs étals.

Au moins 137 personnes ont été contaminées depuis la semaine dernière dans la capitale chinoise, un rebond qui a entraîné la fermeture de plusieurs quartiers et l’annulation de plus de mille vols.

Considérée comme un marché très prometteur par le secteur, la Chine a absorbé l’an dernier environ 23.500 tonnes de saumon norvégien sur un volume total de 1,2 million de tonnes exportées par la Norvège.

Depuis le début de l’année, les exportations vers ce géant asiatique ont diminué à cause de la crise sanitaire qui a entraîné la fermeture des restaurants chinois.

« La Chine est un marché très important et prioritaire pour nous, il n’y a aucun doute là-dessus, et il le restera dans les années qui viennent », a dit à l’AFP Anders Olav Nordøy, le porte-parole du Centre des produits de la mer de Norvège, un organisme public chargé de promouvoir les ventes de poisson norvégien.

« Nous n’avons pas de raison de croire que Pékin va nécessairement rouvrir ses portes dès demain », a-t-il toutefois ajouté.

Leader mondial du saumon d’élevage, la Norvège avait déjà pâti d’un froid diplomatique avec la Chine après l’attribution du Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo en 2010 : le marché chinois était alors resté fermé aux producteurs norvégiens pendant plusieurs années.

La cotation des principaux producteurs comme Mowi et Salmar a terminé en forte hausse mercredi à la Bourse d’Oslo après un début de semaine difficile.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite