Sommet Japon-Russie: poursuite des discussions à Tokyo

Le président russe, Vladimir Poutine, en visite au Japon, doit poursuivre vendredi à Tokyo ses entretiens avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe qui veut faire avancer les discussions sur la question des îles Kouriles et un traité de paix via un levier économique.

M. Poutine est arrivé jeudi sur l’archipel, une première en tant que président depuis 11 ans. Il s’est entretenu avec M. Abe en tête-à-tête dans la soirée, dans le fief de ce dernier, la ville de Nagato située dans la préfecture de Yamaguchi (ouest).

Le président devait rejoindre Tokyo à la mi-journée vendredi, où une conférence de presse conjointe avec M. Abe est prévue en milieu d’après-midi.

La chaîne publique NHK, citant des sources gouvernementales non précisées, indique vendredi que les deux hommes espèrent s’entendre sur une coopération économique qui verrait le Japon soutenir des développements divers en Russie à hauteur de 300 milliards de yens (2,4 milliards d’euros), apport du secteur privé inclus.

En septembre, Shinzo Abe avait appelé Vladimir Poutine à ouvrir une "nouvelle ère" dans les relations bilatérales, empoisonnées par une querelle sur quatre îles des Kouriles occupées en 1945 par l’Union soviétique.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite