Sommet du Golfe: le roi Salmane condamne « le terrorisme », soutient un règlement en Syrie

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a ouvert mercredi à Ryad le sommet annuel des monarchies du Golfe en condamnant "le terrorisme" et en apportant le soutien de sa région à des règlements "politiques" en Syrie et au Yémen.

"Tous les pays du monde ont une responsabilité commune à combattre l’extrémisme et le terrorisme et à les éradiquer, quelle que soit leur origine", a déclaré le roi Salmane en ouvrant le 36e sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG: Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar).

"L’islam rejette et abhorre le terrorisme, car c’est une religion de modération et de tolérance", a affirmé le souverain saoudien, soulignant l’engagement de son pays "à coopérer et à coordonner" la lutte antijihadiste "avec les pays frères et amis".

Après les attentats de Paris, l’Arabie saoudite a été accusée en Occident d’alimenter une idéologie extrémiste.

Par ailleurs, le roi Salmane, dont le pays accueille aussi jusqu’à jeudi une importante réunion d’opposants syriens, a exprimé son "soutien à un règlement politique qui garantisse l’intégrité territoriale de la Syrie".

Il a également cautionné, au nom du CCG, "une solution pacifique" au conflit au Yémen, voisin de l’Arabie saoudite qui, en mars, a pris la tête d’une coalition militaire pour venir en aide au président Abd Rabbo Mansour Hadi, menacé par des rebelles chiites soutenus par des forces militaires restées fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh et accusés de liens avec l’Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite