Ils sont venus "s’enquérir de la situation" de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud qui manifeste pour retrouver sa famille retenue dans les camps du Front Polisario à Tindouf (sud-ouest algérien), a déclaré à l’AFP Hidara Zahra, l’une des trois personnes ayant fait le voyage, qui dirige l’Association sahraouie de solidarité pour le projet d’autonomie et de développement durable.
M. Ould Sidi Mouloud campe devant le HCR depuis près de deux mois pour retrouver femme et enfants dont il affirme avoir été "éloigné de force" par le Front Polisario qui l’accuse d’avoir épousé le projet d’autonomie du Sahara, défendu par le Maroc où il venait de séjourner.
Il avait été récupéré fin novembre 2010 par le HCR à la frontière entre la Mauritanie et le Sahara occidental après 71 jours de détention par le Polisario.
Les organisations qui le soutiennent ont écrit au HCR, au ministère mauritanien des Affaires étrangères et à l’ambassade de France à Nouakchott, condamnant "le silence qui frappe ce père de famille" et appelant à "trouver une solution rapide à ce drame humain".
Elles promettent de "revenir en Mauritanie pour une action plus forte et plus longue", si sa situation "inhumaine" se prolongeait. En juin, la représentante du HCR à Nouakchott, Nada Assaad Merheb, avait affirmé qu’une "solution durable" avait été trouvée pour "M. Sidi Mouloud dans un pays européen" et qu’elle n’avait "n’a pas d’autres choix à lui proposer".