Cette prise de participation importante est une victoire pour les femmes marocaines et une revanche légitime sur l’ancienne mouture du gouvernement Benkirane qui ne comptait en sein qu’une seule femme, la ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, l’islamiste Bassima Hakkaoui.
"Le renforcement de la représentativité des femmes au sein du nouveau gouvernement constitue un succès pour la femme marocaine", a dit Mbarka Bouaida dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de nomination des membres du nouveau gouvernement, présidée par le Roi Mohammed VI, estimant que sa nomination à ce poste est "une grande responsabilité" eu égard à l’importance des missions qu’elle aura à accomplir.
"C’est un grand honneur pour moi de jouir de la confiance royale", s’est encore réjouie la ministre, faisant part de sa détermination à mener à bien les missions qui lui ont été confiées.
Liste des femmes ministres :
Bassima Hakkaoui : ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social.
Fatema Marouane : ministre de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire.
Mbarka Bouaida : ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
Soumiya Benkhaldoun : ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.
Hakima El Hiti : ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l’environnement.
Charafat Afilal: ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l’eau.