Signature d’une convention sur la non-double imposition entre le Mali et le Maroc pour développer le flux d’investissement

La convention sur la non-double imposition signée, jeudi à Bamako entre le Maroc et le Mali, est de nature à renforcer le flux d’investissement entre les deux pays, a indiqué la ministre malienne de l’Economie, des Finances et du Budget, Mme Bouaré Fily Sissoko.

Ce document qui fait partie des dix-sept accords de coopération bilatérale signés entre le Maroc et le Mali est essentiel puisqu’il va contribuer au développement du secteur privé de part et d’autre et encouragera nos ressortissants à investir dans les deux pays, a-t-elle déclaré à l’agence MAP.

Selon la ministre malienne, cette convention vient concrétiser la volonté des responsables des deux pays de donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales dans le domaine économique à travers la mise en place de partenariats mettant à profit les opportunités d’investissement et d’affaires offertes par le Maroc et le Mali.

Elle illustre de même les bons rapports entre les opérateurs économiques des deux pays, a-t-elle relevé.

La convention sur la non-double imposition a été signée par Mme Fily et le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.

Mme Fily a par ailleurs qualifié de "particulièrement importante" l’autre convention de partenariat signée entre le ministère de l’Economie, des Finances et du Budget du Mali et le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc, notant que cette convention sera focalisée sur le développement du microcrédit, secteur qui connaît plusieurs difficultés au Mali et qu’on envisage de le refonder.

Le Groupe marocain dispose d’une importante expertise dans ce domaine et pourra aider le Mali à trouver des réponses à cette situation, a-t-elle fait constater.

Le Roi Mohammed VI et le président malien ont présidé, jeudi au palais présidentiel de Koulouba à Bamako, la cérémonie de signature de dix-sept accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les deux pays frères.

La signature de ces accords marque l’engagement fort des secteurs public et privé, et reflète la volonté commune des deux pays d’aller de l’avant sur la voie du renforcement des relations entre le Mali et le Maroc.

Elle s’inscrit également dans le cadre de l’approche royale intégrée vis-à-vis de l’Afrique, qui place l’élément humain au cœur du processus et des objectifs de développent, sur la base d’un partage équitable des retombées du développement.

Ces conventions illustrent aussi l’engagement royal de consolider une coopération Sud-Sud solidaire et agissante, érigée par le Souverain parmi les axes fondamentaux de la politique étrangère du Maroc, au service des intérêts des peuples africains frères.

Elles visent aussi à promouvoir les programmes de développement humain au regard de leur impact direct sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens maliens, et à imprimer une forte dynamique aux différents volets de la coopération économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite