Signature d’une convention cadre pour la gestion d’un don koweitien de 1,25 milliard de dollars

Une convention cadre pour la gestion d’un don koweitien de 1,25 milliard de dollars a été signée, jeudi à Rabat, par le ministre de l’économie et des finances, Nizar Baraka, et le Directeur général du fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA), Abdelwahab Ahmad Al Badr.

Intervenant à cette occasion, M. Baraka a rappelé que ce don s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre le Maroc et les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), qui s’est assigné comme objectif la promotion du développement du Royaume.

Il s’est, par ailleurs, félicité de la qualité des relations de fraternité et de coopération qui lient les deux pays, et qui ont été raffermies avec la dernière visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI au Koweït.

"Ce don sera consacré au financement d’un certain nombre de programmes de développement stratégique, notamment dans les domaines de l’enseignement, de la santé, de l’habitat, de l’agriculture, des barrages et des ports", a fait savoir M. Baraka.

Evoquant la coopération financière entre le Royaume et le FKDEA, M. Baraka a rappelé que les subventions allouées par ce Fonds au Maroc ont permis le financement, depuis la première convention de 1961, de plusieurs projets prioritaires portant en particulier sur les barrages, l’électricité et les réseaux autoroutiers.

Pour sa part, M. Ahmad Al Badr a indiqué que la gestion de ce don s’étalera sur 5 ans, à compter de 2012, et ce en coordination avec la partie marocaine, relevant que jusqu’à présent, 37 conventions entre le Maroc et le FKDEA ont été mises en Âœuvre avec une valeur globale d’environ 1,3 milliard dollars.

La cérémonie de signature a été marquée par la présence de membres du gouvernement et de l’ambassadeur du Koweït au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite