Quelque 19 partis sur 33 se sont prononcés en faveur de Moustapha Niasse pour porter les couleurs de la coalition Benno, tandis que 14 se sont abstenus, selon la même source.Toutefois, le leader du Parti socialiste Ousmane Tanor Dieng a déclaré qu’il maintient sa candidature.
Depuis plusieurs mois, la coalition bloquait sur la désignation du candidat unique qui devra affronter une dizaine de candidats à l’élection présidentielle de février prochain, dont le président sortant Me Abdoulayé Wade, candidat à sa propre succession.
Un Comité de médiation chargé de mener les tractations pour parvenir à un accord entre les composantes de la coalition n’est arrivé à réconcilier les deux principales formations politiques (AFP et le PS), chacune étant fermement attachée à la candidature de son propre leader.
A trois mois des élections, une dizaine de candidats se sont annoncés pour briguer la magistrature suprême du pays. Certains partis membres de la coalition d’opposition ont déjà présenté leur propre candidat malgré l’engagement initial pour un candidat unique pour la coalition.
Outre le président actuel, Me Abdoulayé Wade (Parti démocratique sénégalais- PDS au pouvoir), une dizaine d’autres candidatures ont été déclarées. Il s’agit notamment d’Idrissa Seck, d’Amsatou Sow Sidibé, Talla Sylla, Cheikh Bamba Dièye, Me El Hadji Diouf, Ibrahima Fall, Macky Sall et Cheikh Tidiane Gadio, Idrissa Seck et Bruno D’Erneville.
En janvier prochain, le Conseil constitutionnel sénégalais devra valider les candidatures aux élections présidentielles.