Des films, conférences et débats seront au programme de cette semaine, initiée conjointement par l’Association des amis du musée du judaïsme marocain, le musée du judaïsme de Berlin et l’ambassade du Maroc en Allemagne.
Les organisateurs proposeront à cette occasion une série de documentaires, dont ‘’Retrouver Oulad Moumen’’ d’Izza Genini, ‘’Pour une nouvelle Séville’’ de Kathy Wazzana, ‘’Destinies undone’’ de Younes Laghrari et ‘’Tinghir-Jerusalem’’ de Kamal Hachkar, qui ouvrira le festival dimanche soir.
Cette semaine du film verra aussi la projection de longs-métrages thématisant le judaïsme marocain, comme ‘’l’Orchestre de minuit’’ de Jerôme Cohen Olivar et ‘’Aida’’ de Driss Mrini, tous deux sortis en salle fin 2015, ainsi que des films plus anciens tels que ‘’Fine ghadi ya Moshé’’ de Hassan Benjelloun et ‘’l’Adieu aux mères’’ de Mohammed Ismail.
La cérémonie d’ouverture, qui se tiendra dans l’atrium du musée du Judaïsme de Berlin, sera marquée par l’organisation d’une conférence autour du judaïsme marocain et d’un concert de la chanteuse juive marocaine Neta Alkayam.
En clôture de cette manifestation, une conférence-débat autour du thème ‘’culture de la mémoire et actualité du judaïsme marocain’’ réunira des chercheurs et acteurs de la société civile, dont Jean Lévy, Sophie Wagenhofer, Iris Hefets, Yigal Nizri, Mohammed Elmedlaoui et Omar Bou.