Séisme au Japon: l’explosion d’une centrale nucléaire fait craindre une catastrophe nucléaire
L’explosion d’une centrale nucléaire au nord-est du Japon fait craindre une catastrophe nucléaire dans l’Archipel, au lendemain d’un violent séisme, suivi d’un tsunami dévastateur.
Dans cette centrale, la radioactivité reçue en une heure par une personne se trouvant sur le site correspond à la limite de radioactivité à ne pas dépasser annuellement, qui augmente le risque de développer un cancer pour toute personne exposée à la fuite.
Les autorités ont ordonné aux habitants d’évacuer la zone dans un rayon de dix kilomètres autour de la centrale. La télévision japonaise a appelé la population à demeurer à chez eux, éteindre les climatiseurs et ne pas boire l’eau du robinet. Elle a également invité les personnes se trouvant à l’extérieur à se protéger avec des serviettes mouillées.
Une autre centrale nucléaire se trouvant de cette région, Fukushima N 2, a également des problèmes de refroidissement au niveau de quatre de ses réacteurs. La société exploitant l’installation a pris des mesures de prévention et la population a été appelée à évacuer les environs.
Les centrales nucléaires de Fukushima se trouvent près des côtes où un tsunami a été provoqué par le séisme d’une magnitude de 8,9 degrés qui s’est s’est produit vendredi à 14H46 heure locale (05H46 GMT) à 24,4 kilomètres de profondeur, et a fait plus de 700 morts selon un bilan provisoire.
Le Japon a connu des incidents nucléaires dont le plus grave s’est produit en 1999 dans une usine de fabrication de combustible nucléaire à Tokaimura, lors du déclenchement incontrôlé d’une réaction de fission en chaîne, qui a fait deux morts.