"Je mènerai à son terme la réforme des retraites car mon devoir en tant que chef de l’Etat est de garantir aux Français qu’eux-mêmes et leurs enfants pourront compter sur leur retraite et que le niveau des pensions sera maintenu", a répété Nicolas Sarkozy en conseil des ministres.
"Cette réforme, j’ai voulu qu’elle soit la plus juste possible", a-t-il insisté. "Avec le gouvernement, j’ai donc été attentif à toutes les propositions, notamment celles des partenaires sociaux, qui permettaient de progresser dans cette voie sans mettre en péril l’équilibre de nos retraites".
"C’est une réforme difficile", a reconnu Nicolas Sarkozy et "il est normal que dans une démocratie chacun puisse exprimer son inquiétude ou son opposition". "Mais certaines limites ne doivent pas être franchies et mon devoir est de garantir le respect de l’ordre républicain au service de tous les Français", a-t-il affirmé.
"Ces derniers jours, beaucoup de Français ont vu leur vie quotidienne perturbée par des problèmes d’approvisionnement qui ont touché une partie des stations-service", a ainsi noté le président de la République, disant avoir donné mardi "des instructions pour débloquer la totalité des dépôts de carburants afin de rétablir au plus tôt une situation normale". "Le désordre qui a été provoqué par ces blocages produit de nombreuses injustices", a souligné M. Sarkozy, qui en appelé "à la responsabilité de chacun".