Sanofi promet de donner 100 millions de doses d’hydroxychloroquine
Le laboratoire français Sanofi a annoncé vendredi faire don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine, un dérivé de la chloroquine, prescrit contre paludisme, à une cinquantaine de pays pour traiter les malades atteints du Covid-19.
L’hydroxychloroquine « fait partie des médicaments évalués par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre d’un essai clinique international visant à trouver une solution thérapeutique dans la lutte contre le Covid-19 », a rappelé le groupe dans un communiqué.
L’entreprise, qui affirme avoir reçu a reçu « un nombre croissant de demandes émanant de gouvernements du monde entier », a augmenté sa capacité de production de 50% et prévoit de la quadrupler d’ici à l’été.
Mais l’efficacité de l’hydroxychloroquine ou la sécurité de son emploi n’ont pas encore été prouvées, les preuves cliniques actuelles étant « insuffisantes », a prévenu le laboratoire, qui travaille sur un vaccin contre le nouveau coronavirus.
Bien que le médicament suscite beaucoup d’espoir, « il convient de souligner que les résultats des études en cours ne sont pas encore disponibles et que ceux-ci peuvent être positifs mais aussi négatifs », a insisté le groupe.
« Sanofi continuera de faire don du médicament aux gouvernements et aux hôpitaux si les études cliniques en cours sont concluantes », a-t-il ajouté.
Le spécialiste des maladies infectieuses Didier Raoult a présenté jeudi au président Emmanuel Macron la dernière étude de ses services qui confirme, selon lui, l’efficacité de l’hydroxychloroquine dès l’apparition des premiers symptômes du coronavirus. Des résultats dont un certain nombre de médecins et de scientifiques mettent la portée en doute.
Sanofi s’était déjà dit prêt fin mars à offrir aux autorités françaises des millions de doses de Plaquenil, pouvant traiter potentiellement 300.000 malades.
D’autres laboratoires ont également lancé des initiatives similaires face à la pandémie, à l’image du suisse Novartis qui s’était engagé le mois dernier à offrir jusqu’à 130 millions de doses de chloroquine.
Le géant israélien des médicaments génériques Teva avait lui promis de fournir gratuitement aux hôpitaux américains dix millions de doses d’hydroxychloroquine.