Samsung Total Petrochemicals n’achète plus de pétrole iranien

Samsung Total Petrochemicals (STC), coentreprise de Total et du sud-coréen Samsung, a cessé d’acheter du pétrole iranien à la demande de son actionnaire français, a déclaré mercredi le directeur général de la branche Raffinage-Chimie de Total, Patrick Pouyanné.

STC, basé en Corée du Sud, a réactivé le mois dernier un contrat pétrolier avec l’Iran après un an d’arrêt, a-t-on appris de sources proches du dossier.

"Total insiste auprès de ses partenaires pour ne pas engager de commandes. Il y a eu une commande ‘spot’ mais ça va s’arrêter", a expliqué Patrick Pouyanné mercredi. "Total a signifié à cette société et à son co-actionnaire que nous n’étions pas d’accord avec cette politique car notre objctif est de respecter les lois qui s’appliquent à nous."

Les sanctions économiques décidées contre l’Iran par les Etats-Unis et l’Europe ont rendu difficiles la livraison et le paiement du pétrole iranien, réduisant de moitié les exportations de brut de la République islamique. Mais les prix intéressants proposés par l’Iran ont incité STC à trouver les moyens de contourner la difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite