Samedi, les villes du monde mobilisent « une heure pour la planète »

Dans les capitales du monde ou les petits villages, l’opération « Une heure pour la planète » espère de nouveau mobiliser samedi des millions de personnes, en cette année-clé pour la lutte contre le dérèglement climatique.

Samedi soir, à 20h30 locales, les plus grands monuments s’éteindront tour à tour, et les citoyens, collectivités, entreprises, gouvernements seront eux aussi invités, pour la 9e année, à éteindre leurs lumières pendant une heure.

Pour le Fonds mondial pour la nature (WWF), organisateur de cette campagne, l’idée n’est pas d’économiser de l’électricité pendant une heure. Mais bien de rappeler le coût pour la planète de l’énergie chaque jour consommée; l’occasion aussi de réclamer des engagements internationaux forts pour freiner le réchauffement du climat.

"Utiliser votre énergie pour changer le changement climatique", tel est le mot d’ordre.

"Plus de 170 pays et territoires ont déjà confirmé leur participation", a indiqué à l’AFP Sudhansu Sarronwala, le responsable d’"Earth Hour", précisant que 1.200 monuments seront concernés.

Du pont de Sydney au Christ du Corcovado de Rio, de la Sagrada Familia de Barcelone à Times Square à New York, de Big Ben à la cathédrale de Cologne ou l’Acropole, tous devraient ainsi au minimum tamiser leur éclairage.

A Paris, qui accueillera en décembre la conférence mondiale sur le climat, la Tour Eiffel sera éteinte, pendant cinq minutes seulement pour des raisons de sécurité, en présence des responsables du WWF, de la maire Anne Hidalgo, des ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de l’Ecologie Ségolène Royal.

Le site EarthHour.Paris offre même aux internautes la possibilité d’éteindre des Tours Eiffel virtuelles.

"Tous les regards sont tournés vers la France, qui accueillera la conférence sur le climat et ses 40.000 délégués afin de trouver une suite au protocole de Kyoto", assure Philippe Germa, Directeur général du WWF France. "A travers Earth Hour, nous voulons lancer la mobilisation de nos concitoyens pour que cette conférence soit une réussite".

La communauté internationale s’est donné pour ambition d’aboutir en décembre au tout premier accord universel visant à limiter à 2° la hausse du thermomètre mondial par rapport à l’ère pré-industrielle (sachant qu’une augmentation de +0,8° est déjà actée).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite