Sergueï Lavrov, qui s’exprimait en compagnie de son homologue américain dans un grand hôtel parisien, a précisé que l’organisation d’une conférence sur la transition politique en Syrie constituait "un grand défi".
Cette conférence qui pourrait se tenir à la mi-juin témoigne des efforts intenses déployés par Washington et par Moscou pour trouver une issue à une guerre civile qui a fait plus de 80.000 morts en deux ans et entraÂŒné le déplacement de millions de personnes.
"Ce n’est pas une tâche facile. C’est un grand défi, mais j’espère que lorsque les Etats-Unis et la Fédération de Russie prennent ce genre d’initiative, il y a des chances de succès", a commenté Sergueï Lavrov au terme d’une réunion d’une heure et demie.
Les chefs de la diplomatie américaine et russe ont également réaffirmé leur opposition à l’utilisation d’armes chimiques dans le conflit syrien.
"Nous avons tous deux exprimé notre préoccupation commune à propos d’un usage potentiel d’armes chimiques et à propos de la nécessité d’obtenir réellement la preuve et la certitude de ce qu’il se passe à ce sujet", a déclaré John Kerry.
"Si ces armes étaient utilisées, la Russie et les Etats-Unis s’y opposeraient très très fermement", a ajouté le secrétaire d’Etat.