Russie : 15.000 opposants à Moscou

Près de 15.000 personnes étaient rassemblées samedi au centre de Moscou à 10 heures GMT (11 heures en France), heure officielle du début d’une manifestation de l’opposition russe, a indiqué la police de la capitale russe dans un communiqué. "Quelque 14.000 personnes sont déjà sur la perspective Sakharov", indique le communiqué.

Les manifestants brandissaient notamment des pancartes dénonçant les fraudes au cours des législatives remportées par le parti au pouvoir le 4 décembre, un scrutin qui a déclenché un mouvement de contestation sans précédent en Russie depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000. L’opposition espère rassembler samedi au moins autant de monde que lors de la précédente manifestation, le 10 décembre, à laquelle entre 50.000 et 80.000 personnes ont défilé.

L’écrivain russe Boris Akounine a été l’un des premiers à s’exprimer devant la foule et a dénoncé les propos de Vladimir Poutine, actuel premier ministre et candidat à la présidentielle de mars 2012, qui a comparé la semaine dernière les opposants à des singes lors d’une émission de télévision. "Celui qui va être élu président nous a répondu en nous insultant", a déclaré l’auteur de romans policiers. "Voulez vous que Poutine soit de nouveau notre président?", a-t-il ensuite demandé à la foule qui en coeur a répondu "Non!".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite