À la fin du mois de mars de cette année, les coûts estimés du programme d’équipement 2023-2033 s’élevaient à 305,5 milliards de livres sterling, contre un budget de 288,6 milliards de livres sterling, souligne le National Audit Office (NAO) dans les conclusions de ce rapport.
L’organisme de surveillance a indiqué que l’une des principales causes de ce déficit était la hausse des coûts des programmes nucléaires et navals, qui ont augmenté ensemble de 54,6 milliards de livres.
Le rapport ajoute que l’inflation galopante au Royaume-Uni a contribué à l’augmentation des coûts du plan d’équipement, le ministère de la défense ne recevant pas de fonds supplémentaires pour la couvrir, ce qui oblige les différents services à « gérer les effets dans le cadre de leurs propres budgets ».
Le ministère a estimé en août que l’inflation représenterait 10,9 milliards de livres sterling de l’augmentation des coûts.
Dans la dernière actualisation de sa stratégie de défense publiée en mars dernier, le gouvernement conservateur de Rishi Sunak a prévu d’augmenter de 5 milliards de livres sur deux ans les dépenses militaires du pays, notamment pour sa résilience nucléaire et la reconstitution de son stock de munitions.
Pour autant, le ministère de la Défense a indiqué au NAO qu’il n’entendait pas à ce stade annuler certains projets à court terme. Quoique « compréhensible », cette stratégie « risque d’être peu rentable si les programmes qui se poursuivent sont plus tard annulés, réduits ou reportés parce qu’ils sont trop chers », juge Gareth Davies, directeur du NAO, cité dans un communiqué.