Royal Air Maroc envisage de déposer plainte à Paris contre le ministre algérien Messahel

Après les allégations grotesques du ministre algérien des Affaires étrangères le 20 octobre dernier, la compagnie Royal Air Maroc, accusée de “transporte(r) autre chose que des passagers”, envisage de déposer plainte pour diffamation, selon les informations de la chaîne M6info.

Le 20 octobre dernier, Abdelkader Messahel, le ministre des Affaires étrangères algérien a vivement critiqué le voisin marocain lors d’un forum universitaire de chefs d’entreprise à Alger.

“Les banques marocaines, c’est le blanchiment de l’argent du haschisch, ça tout le monde le sait. Ce sont des chefs d’Etat africains qui me le disent” a affirmé le ministre, d’après des passages de l’intervention largement partagés sur les réseaux sociaux et repris par les médias. Et de renchérir : “Si c’est ça les banques, je ne sais pas, personne ne nous impressionne. La Royal Air Maroc transporte autre chose que des passagers, et cela tout le monde le sait. On n’est pas le Maroc”.

Des propos jugés inacceptables par Rabat, “d’un niveau d’irresponsabilité sans précédent dans l’histoire des relations bilatérales”. Le Maroc avait décidé du rappel de son ambassadeur à Alger. Selon les informations M6info, Royal Air Maroc (RAM) envisage de déposer plainte pour “diffamation” devant le tribunal de grande instance de Paris.

Début novembre, toujours selon les informations de la chaîne, "une réunion se serait tenue au siège de la compagnie aérienne à Casablanca avec la direction de RAM, des avocats marocains et un célèbre cabinet d’avocats français", indiquant que "Toutes les options de poursuite ont été examinées à la suite des déclarations du ministre des Affaires étrangères algérien. Celle d’un dépôt de plainte devant la justice française prédominait."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite