Rio+20: Benkirane plaide pour un nouveau modèle de développement durable

 Rio+20: Benkirane plaide pour un nouveau modèle de développement durable
Le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane a plaidé, jeudi à Rio de Janeiro, au Brésil, pour la mise en œuvre d’un nouveau modèle à même d’assurer le développement durable dans ses dimensions économique, social et environnemental.

Intervenant à la séance plénière de la Conférence des Nations unies sur le développement durable "Rio+20", M. Benkirane a affirmé que la finalité de ce modèle doit être l’amélioration des conditions de vie de la population, la modération dans la consommation et l’équilibre entre générations, couches et groupes sociaux et entre pays pauvres et riches.

M. Benkirane a ajouté que depuis le sommet de la terre, tenu également à Rio de Janeiro en 1992, tous les pays du monde sont d’accord et conscient des dangers qui pèsent contre les écosystèmes dans leur ensemble, qu’il s’agisse de la terre ou des océans, et qui, en conséquence, mettent en péril l’humanité.

D’autre part, M. Benkirane a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre, dans un monde globalisé et partageant un même sort, les mesures adoptées dans le cadre des rencontres du niveau de Rio+20. Il a affirmé dans ce sens que "le monde a besoin aujourd’hui d’une plus grande justice et qu’il est difficile d’exiger des peuples qui amorcent encore leur décollage de préserver un environnement détruit par ceux qui en ont bénéficié et ont progressé".

Le chef du gouvernement a ajouté que l’effort que le monde doit consentir en faveur de l’intégration des pays pauvres dans l’économie mondiale n’est pas fondé seulement sur une logique sociale et humanitaire, mais aussi sur une logique économique capable de libérer les énergies.

Il a également signalé la grande évolution enregistrée dans le monde depuis le sommet de la terre de 1992 et ce, en raison des progrès technologiques, des systèmes de production et de la succession des crises politiques, économiques et sociales. M. Benkirane a rappelé dans ce contexte le dénommé Printemps arabe, soulignant que le Maroc a "pu grâce à la sagesse du Roi et à la spécificité de l’intelligence de notre peuple à dépasser ce stade, en réalisant la réforme dans la stabilité et la continuité et à travers l’adoption d’une nouvelle constitution et l’organisation de nouvelles élections".

Il a par ailleurs souligné que "nous œuvrons à faciliter le travail de nos institutions économiques en harmonie avec le respect de l’environnement et en progressant vers l’adoption des énergies renouvelables".

M. Benkirane participe, du 20 au 22 courant, à la conférence Rio+20, accompagné d’une importante délégation d’officiels et de parlementaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite