Selon l’Alliance atlantique, cette réunion de crise sera présidée par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
Les discussions devront focaliser notamment sur les options et les adaptations militaires requises pour procéder aux évacuations, ajoute-t-on.
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi l’envoi de milliers de soldats à Kaboul pour évacuer leurs diplomates et ressortissants alors que les talibans poursuivent leur progression vers la capitale afghane. Le Royaume-Uni a rapidement emboîté le pas à Washington, faisant état du redéploiement de 600 militaires pour aider les ressortissants britanniques à quitter l’Afghanistan.
Les talibans continuaient vendredi leur progression en Afghanistan, s’emparant de Lashkar Gah (sud), capitale de la province du Helmand, quelques heures après avoir fait tomber Kandahar, la deuxième ville du pays, située 150 km à l’est.
Les talibans ont aussi pris sans résistance Chaghcharan (centre), capitale de la province de Ghor et ont également revendiqué avoir saisi le quartier général de la police et la prison de Pul-e-Alam, capitale de la province du Logar, à 70 km au sud de Kaboul. Ils contrôlent désormais près de la moitié des capitales provinciales afghanes, toutes tombées en seulement huit jours.