Réunion au sommet à Rabat des ambassadeurs de France au Maghreb

Les ambassadeurs de France au Maghreb et leurs consuls généraux se sont réunis, lundi 22 janvier à Rabat,  a appris Atlasinfo de sources diplomatiques françaises.

Cette réunion au sommet, en présence de Mme Anne Grillo à la tête de la direction d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient du quai d’Orsay, s’est tenue sous la houlette de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, qui « contribue activement au réchauffement des relations entre Rabat et Paris », a-t-on précisé de mêmes sources, indiquant qu' »une délégation française arrive à Rabat », autre signe de la relance de l’axe Rabat/Paris.

Paris bruit en effet d’une prochaine visite au Maroc du nouveau chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, ainsi que de le préparation d’une visite d’Etat du président, Emmanuel Macron, dont les contours commencent à se dessiner progressivement mais sûrement.

Lors de la grande conférence de presse du président le 16 janvier dernier, le Maghreb était toutefois le grand absent de cette longue causerie d’Emmanuel Macron avec les Français.

La relation France/Maghreb ne semblait pas être une priorité du moment pour l’Elysée, alors que le rôle et l’influence de la France dans cette région du monde si proche sont lourdement impactés par une série de couacs et de crises.

La réunion des ambassadeurs du Maghreb à Rabat avait-elle pour mission de faire des propositions de politiques et d’approches stratégiques à l’égard des pays concernés ?

La très controversée loi sur l’immigration, qui attend sa validation par le Conseil constitutionnel, risque de compliquer la tâche et de relancer le chantage aux visas. Des restrictions sont prévues dans cette loi décriée contre les ressortissants de pays qui ne délivreraient pas suffisamment de « laissez-passer consulaires », pour appliquer l’expulsion des personnes en situation irrégulière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite