Retraites: les partenaires sociaux reçus le 7 janvier par le gouvernement (Matignon)

Les partenaires sociaux seront reçus le 7 janvier par plusieurs membres du gouvernement sur les questions de pénibilité et de gestion de fin de carrière dans le cadre de la réforme des retraites, a annoncé lundi Matignon.

Les ministres du Travail et de la Santé, Muriel Pénicaud et Agnès Buzyn, ainsi que les secrétaires d’Etat chargés des Retraites et de l’Action et des Comptes Publics, Laurent Pietraszewski et Olivier Dussopt, débuteront cette concertation avec les partenaires sociaux, qui se poursuivra tout au long du mois de janvier. Le Premier ministre Edouard Philippe "proposera (…) une méthode de travail" concernant l’équilibre financier du système de retraites durant la "semaine du 6 janvier".

Les grévistes mobilisés contre la réforme des retraites veulent "maintenir la flamme" pendant les fêtes, notamment dans les transports.

Après un week-end de départ en vacances compliqué pour les voyageurs, la situation restera perturbée mardi dans les transports, avec 40% des TGV et TER, 20% des Intercités et Transiliens côté SNCF, et toujours 6 lignes de métro complètement fermées côté RATP, seules les deux lignes automatiques 1, 14 et Orlyval circulant normalement.

En outre, la SNCF avertit qu’en Ile-de-France, plusieurs lignes "fermeront de manière anticipée en fin de journée" mardi et ne rouvriront que mercredi "en début d’après-midi", et invite les usagers à "vérifier les horaires des trains, en particulier pour leurs trajets de mardi soir".

Elle communiquera mardi sur la circulation des TGV et Ouigo pendant le week-end du 28-29, pour le chassé-croisé des vacanciers de Noël.

Lundi, des manifestants ont brièvement bloqué dans la matinée la circulation sur la ligne 1 du métro parisien en envahissant les quais à la station Gare de Lyon, ainsi que des voies de train. Une action "symbolique", a expliqué le délégué SUD-Rail Fabien Villedieu, dont "le but était de montrer une certaine forme de détermination".

"Le pays est bloqué, les gens ne peuvent pas prendre le train, il y a une colère sociale comme jamais", a-t-il dénoncé, en exhortant le gouvernement à "arrête(r) ses vacances".

La SNCF a annoncé lundi un taux de grévistes en baisse (9,2% des personnels, 47,7% des conducteurs).

La suspension du mouvement n’est toujours pas au programme. N’en déplaise à Emmanuel Macron, sorti de son silence samedi depuis Abidjan pour rappeler aux grévistes qu’il est "bon de savoir faire trêve" et invoquer leur "esprit de responsabilité".

Le nouveau secrétaire d’Etat aux Retraites, Laurent Pietraszewski, a enfoncé le clou dimanche, estimant que les propositions mises sur la table à la SNCF et la RATP "doivent permettre de reprendre le travail".

Sauf que la CGT-Cheminots et SUD-Rail ne sont pas de cet avis. Tout comme certains militants de l’Unsa ferroviaire, malgré l’appel à la "pause" de leur bureau fédéral.

"On aura un temps fort samedi" avec des mobilisations sur tout le territoire, à l’appel de la CGT-Cheminots et de SUD-Rail, a affirmé Erik Meyer de SUD-Rail.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite