Renosi Mokate élue 3è représentante de l’Afrique au sein de son Conseil d’administration (BM)

La Banque Mondiale (BM) a annoncé vendredi l’élection d’un troisième représentant de l’Afrique au sein de son Conseil d’administration, plus haute instance de prise de décision de cette institution financière internationale.

Avec l’élection d’un troisième représentant du continent africain, qui porte désormais à 25 le nombre des membres du Conseil d’administration, l’institution de Bretton Woods aura "achevé une importante réalisation dans les efforts du groupe de la BM au cours des deux dernières années pour promouvoir la représentativité des pays en développement et émergents", a indiqué la BM, en marge de sa réunion annuelle avec le Fonds monétaire international (FMI), qui se tient jusqu’à dimanche à Washington.

Ce troisième siège africain sera occupé à partir du premier novembre prochain par la sud-africaine Renosi Mokate, dont le processus d’élection a été achevé vendredi, précise-t-on de même source, ajoutant qu’elle devra représenter au sein du Conseil, outre l’Afrique du sud, l’Angola et le Nigeria.

Le président de la BM, Robert Zoellick, a souligné à cette occasion que l’élection d’un troisième représentant de l’Afrique au sein du Conseil "signifie que les pays en développement auront une majorité de sièges" au sein de cette instance dirigeante. Il a estimé que "La voix des pays en développement est vitale pour réaliser un développement réel et refléter les réalités du monde d’aujourd’hui".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite