Relations américano-russes: Obama déplore la rhétorique anti-américaine grandissante

Le président américain Barack Obama a déploré, vendredi, la rhétorique anti-américaine grandissante ayant marqué dernièrement les rapports bilatéraux, soulignant que les liens entre Washington et Moscou ont toujours été marqués par des moments de tension depuis la fin de la guerre froide.

"Les relations américano-russes ont toujours vécu au rythme des tensions, depuis l’ère de l’Union soviétique", a déclaré M. Obama lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, regrettant la montée d’une rhétorique anti-américaine depuis le retour au pouvoir du président Vladimir Poutine.

La Maison Blanche avait annoncé mercredi l’annulation d’une rencontre bilatérale prévue le mois prochain à Moscou entre M. Obama et Poutine à la veille du sommet du G20 de Saint-Petersburg, en réaction notamment à la décision des autorités russes d’accorder l’asile à l’ancien analyste de l’agence américaine de la sécurité nationale (NSA), Edward Snowden.

M. Obama a toutefois tenu à préciser que l’annulation de cette rencontre bilatérale ne constitue pas une mesure "punitive" à l’égard de Moscou liée à l’affaire Snowden, mais la conséquence d’une série de désaccords relatifs notamment à la crise en Syrie et à la question des droits de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite