La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaïda, a convoqué, "l’ambassadeur d’Algérie à Rabat pour lui faire part de la forte désapprobation du Royaume du Maroc, suite à l’expulsion par les autorités algériennes vers le territoire marocain, entre dimanche 26 et mardi 28 courant, de plus de 70 ressortissants syriens", précise le communiqué.
"Tout en appelant l’Algérie à assumer pleinement ses responsabilités, le Maroc déplore, profondément, cet acte inhumain, d’autant plus qu’il s’agit de femmes et d’enfants dans une situation de vulnérabilité extrême", relève le communiqué, soulignant que "les autorités marocaines avaient, immédiatement, prêté l’assistance requise et prodigué les soins nécessaires aux ressortissants syriens dans la zone frontalière avec l’Algérie".
Auparavant, le ministère marocain de l’Intérieur a officiellement protesté auprès d’Alger "contre ces opérations de refoulement contraires aux règles de bon voisinage". Il a fait état de 77 personnes expulsées, "dont 18 femmes et 43 enfants".
Interrogée par l’AFP, la présidente de l’association Al Wafae pour le développement social, Nassiha Bassraoui, a déclaré avoir recueilli dans la journée de dimanche "48 Syriens refoulés de l’Algérie vers" le Maroc. Vingt-sept autres Syriens dont 12 enfants, refoulés mardi dernier, se trouvaient déjà dans nos locaux", a-t-elle ajouté.
Dès jeudi dernier, le ministère algérien des Affaires étrangères avait réfuté "catégoriquement" ces informations, évoquant des "allégations malveillantes".