Réactions politiques aux démissions de Christian Blanc et d’Alain Joyandet

Voici des réactions aux démissions des secrétaires d’Etat à la Coopération et au Grand Paris, Alain Joyandet et Chrisitan Blanc.

– Jean Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, "prend acte de la démission de Christian Blanc, annoncée par l’Elysée, preuve s’il en est d’une crise gouvernementale". M. Huchon "qui n’a cessé de déplorer la méthode de travail du secrétaire d’Etat, attend désormais de l’Etat concertation et respect des collectivités locales dans la mise en oeuvre des grands projets d’aménagement de l’Ile-de-France" (communiqué)

– Claude Bartolone, député PS: "ce sont quelques gouttes de cohérence dans un océan d’incohérences. Cohérence car je ne vois pas comment ils auraient pu rester au gouvernement. Mais incohérence du président de la République car ces deux-là sortent alors que d’autres restent au gouvernement. Incohérence encore de Nicolas Sarkozy de ne pas demander dès aujourd’hui à Eric Woerth de quitter le poste de trésorier de l’UMP. Ces incohérences nous amènent à nous demander si le président ne sait pas comment agir avec ses ministres pour éviter que les Français n’en viennent à découvrir l’origine de tous ces dysfonctionnements dans la relation qu’il a lui-même installée avec les milieux économiques et l’argent dans les heures qui ont suivi son élection" (déclaration à l’AFP)

– Marc Fesneau, secrétaire général du MoDem: "ces démissions sont logiques et étaient inéluctables au regard de ce qu’avait révélé la presse sur le comportement inadmissible de ces deux secrétaires d’Etat (…) Ils auraient dû quitter d’eux-mêmes le gouvernement pour des questions d’éthique et de cohérence. Ces démissions étaient nécessaires, elles ne seront pas suffisantes pour rétablir la confiance. En effet, au-delà des cas personnels, le MoDem demande à ce qu’enfin soient posées des règles claires sur les dépenses publiques liées aux fonctions des ministres et des élus. C’est à ce prix que la classe politique pourra enfin retrouver la crédibilité et la confiance qu’elle a trop souvent perdues ces derniers temps vis-à-vis des citoyens" (communiqué)

– Yves Pozzo di Borgo, sénateur Nouveau Centre, "salue le sens de la responsabilité de Christian Blanc", qui "manquera au Grand Paris". "Il avait une vraie vision d’avenir de l’aménagement de la région parisienne. Il était un remarquable maître d’oeuvre de ce grand projet présidentiel, qu’il aura porté avec succès sur les fonts baptismaux" (communiqué)

– Christian Paul, député PS: "en poussant deux secrétaires d’Etat au départ, le président de la République sacrifie deux fusibles pour protéger le système. Sentant la colère et la révolte dans le pays, Nicolas Sarkozy multiplie les opérations cosmétiques, sans traiter au fond l’ensemble des comportements qui aujourd’hui sont devenus insupportables à deux Français sur trois: le train de vie du gouvernement, l’imbrication de la vie politique et des grandes fortunes, et les financements contestables des carrières politiques (…) Le discrédit des gouvernants de notre pays atteint un niveau tel que les décisions de ce dimanche apparaissent bien tièdes et ne sauront suffire" (communiqué)

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite