RDC: l’ONU table toujours sur une présidentielle d’ici au 31 décembre

L’ONU table toujours sur la tenue d’ici la fin 2017 d’une élection présidentielle en République démocratique du Congo, où la tension monte à l’approche de cette date-butoir du 31 décembre chaque jour plus illusoire pour organiser la succession du président Joseph Kabila.

Lors d’une réunion mardi dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, incluant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, les participants ont salué "l’engagement exprimé par les autorités congolaises à respecter la Constitution", a indiqué un communiqué publié à l’issue de la rencontre.

Outre les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne, étaient représentés à cette réunion la RDC, l’Union européenne, l’Union africaine, l’ONU et différents groupes régionaux.

Les participants ont aussi souligné "la nécessité de mesures de confiance supplémentaires pour créer des conditions propices à la poursuite et à la réussite du processus électoral", précise le communiqué.

La réunion au siège de l’ONU s’est tenue sans le président congolais, qui inaugurait mardi un "forum pour la paix" au Kasaï.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite