Rachid Taoussi face au défi de redresser le football marocain

Rachid Taoussi, nommé samedi soir par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à la tête de la barre technique des Lions de l’Atlas et de la sélection nationale des locaux, aura pour principale mission de redorer le blason du ballon rond national, après des années de vaches maigres.

Rachid Taoussi face au défi de redresser le football marocain
Ce natif de Sidi Kacem (1956) succède ainsi au Belge Eric Gerets, remercié samedi dernier par la FRMF, après la défaite des nationaux, le 9 courant en déplacement chez la modeste équipe du Mozambique (0-2), pour le compte du 3è et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2013), prévue du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud.

Le cadre national, auteur l’an dernier d’un triplé historique à la tête de la direction technique du Moghreb de Fès (Coupe du Trône, Coupe de la Confédération africaine et super coupe africaine), semble, indubitablement, l’homme de la situation. Il aura pour objectif immédiat de remonter le moral des Lions de l’Atlas en prévision du match retour contre les Mambas du Mozambique, prévu le 13 octobre prochain à Marrakech.

Certes, la mission de l’équipe nationale est difficile, mais les deux buts d’écart paraissent surmontables à condition de se doter d’une volonté d’acier et de croire en ses chances jusqu’au bout.

Rachid Taoussi, entraineur chevronné dont le palmarès est étoffé d’une Coupe d’Afrique des nations remportée avec l’équipe nationale juniors en 1997 au Maroc, était candidat à ce poste aux cô tés de l’ancien sélectionneur national, Baddou Zaki, et des actuels entraineurs des clubs du Raja de Casablanca et du Moghreb Tétouan, dans l’ordre, M’hamed Fakhir et Aziz El Amri.

Au delà du plan de travail proposé par Taoussi devant la commission chargée de désigner un successeur à Gerets, l’homme avait fait part à maintes reprises de son enthousiasme de prendre en main l’équipe nationale A et de sa détermination à former une sélection forte et compétitive capable de retrouver sa place de grande nation du football africain.

"C’est l’opportunité que j’attendais depuis longtemps. Je n’ai jamais entrainé l’équipe nationale, comme ce fut le cas pour Baddou Zaki, Fethi Jamal ou encore M’hamed Fakhir. J’espère que celle-ci sera la bonne. Je n’épargnerais aucun effort pour redonner au football marocain ses lettres de noblesse", avait-il déclaré à la presse.

Quart de finaliste de la Coupe du monde juniors (Malaisie-1997), Taoussi a débuté sa carrière de joueur au club de l’Union Sidi Kacem (1977) avant de rejoindre en 1989 l’AS FAR. En tant qu’entraineur, il a pris en main les clubs de l’Union Sidi Kacem (1992-1993), l’AS FAR (1999-2000), le Wydad Casablanca (2003), l’Ittihad Tanger, le KAC Kénitra (2004) et le Moghreb de Fès (2010-2012). En 1994, il a présidé aux destinées de la sélection marocaine des cadets avant d’entrainer celle olympique (1998-1999).

Taoussi, ancien directeur technique du club émirati d’Achabab (2005-2007) et directeur sportif d’Al-Ain (2007-2008), a occupé également les postes d’entraîneur adjoint du sélectionneur national Henri Michel (1996-1998) et de directeur technique des équipes nationales (2000-2002).

Il a signé en fin de la saison écoulée un contrat avec l’AS FAR, qu’il a conduite la semaine passée à une victoire de prestige sur le Wydad Casablanca (2-0).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite