L’ancienne garde des Sceaux Christine Taubira, qui s’est déclaré candidate à l’élection présidentielle le 15 janvier, a été plébiscitée par une majorité des votants de la Primaire populaire, qui veut rassembler la gauche autour d’un candidat unique.
470 000 personnes se sont inscrites à la consultation citoyenne qui s’est ouverte jeudi, organisée par des militants pour «réunir la gauche» et désigner un candidat unique pour l’élection présidentielle de 2022. Contre le gré de la plupart des prétendants à l’Elysée.
« La démocratie ce ne sont pas des sentiments mais des faits ». « Je veux faire respirer la démocratie », a-t-elle déclaré lundi.
L’ex-ministre a été créditée de la mention Bien +, par 67 % des votants – les électeurs devaient classer chaque candidat avec des mentions allant de « très bien » à « insuffisant » – et a devancé le candidat écologiste EELV à la présidentielle Yannick Jadot, qui a obtenu la mention Assez bien + ainsi que le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, crédité de la mention Assez bien -.
Christiane Taubira compte appeler directement ses concurrents et leur demander qu’ils se rassemblent derrière elle : Yannick Jadot (arrivé 2e), Jean-Luc Mélenchon (3e), Anne Hidalgo (5e).